Hommage à Gilles Gautier, président de l'association O.R.E., qui nous a quitté le 12 novembre 2008.

Gardons en mémoire le bon moment passé en sa compagnie lors d'Or'Alp le week-end du 1er Mai 2008.
L'A.O.C. y a été accueillie à bras ouverts. La bonne ambiance et une grande convivialité régnaient.
Nous exprimons toute notre amitié à Laura et à sa famille.
P1180421mdf
De retour de ce week-end fort amical, j'écrivais alors ce texte:

"Chères A.O.Ciennes, chers A.O.Ciens,

Ce week-end fut marqué par le trophée insolite Or'Alp organisé par l'Association ORE présidée par Gilles Gautier. L'ambiance fut conviviale et l'organisation sympathique!

Tout à débuté vendredi matin au bord du Rhin à Kembs. Les membres de l'A.O.C. se sont retrouvés pour commencer la "saison orpaillage". Quelques uns manquaient à l'appel mais nous les avons comptés en nos coeurs d'orpailleurs (ça rime)!
Nous avons donc orpaillé gentiment pour nous remettre en jambe. En fin d'après-midi, nous sommes allés à la maison des scouts de Gildwiller où s'est déroulé une petite soirée "spaghetti" organisée par ORE. Tous les chercheurs d'or présents étaient conviés. Notre cher Denis a conclut la fin du repas par un bel interlude musical (à l'accordéon bien sûr!). 27 personnes étaient présentes, dont 11 AOCiens!
La chaleur humaine était bien présente! Puis nous sommes tous allés nous coucher (gîte pour les uns, lits superposés à la maison des scouts pour les autres).

Samedi matin, le petit déjeuner fut servit à 8h30. Un orpailleur-apiculteur nous a fait découvrir son miel et ses pains d'épice. Miam!
Ensuite, chacun a suivit la route de l'or: direction Kembs. De nouveaux arrivants étaient déjà à l'oeuvre. La matinée s'est égrainée au fil de l'eau... Nos polos et gilets furent étrennés (voir photo). Après un déjeuner-casse-croûte, le trophée a débuté vers 14h. Tout le monde a été "obligé" de participer. Des équipes de trois tirées au sort se sont formées pour d'abord s'installer au bord de l'eau (uniquement deux personnes) et faire un tas de gravas en 5 minutes. Les tas ont été redistribué par les organisateurs à la grande surprise des participants! Gilles y a déposé des paillettes.
Une personne de chaque équipe s'est ensuite élancé vers une bâche installée à terre qui recouvrait des "instruments d'orpaillage". Certains se sont retrouvés avec des poêles, des faitouts; d'autres avec des moules en silicones de batées plates, des plats à cake, etc...
Ces personnes ont donc été orpailler leur tas de sable précédemment distribué. Au bout de 5 minutes écoulées, les paillettes récoltées furent remises aux membres organisateurs.
Une suite attendait les participants... Les équipes se sont reformées pour s'amuser à deux jeux: le cassage de noix et noisettes lachées dans un tube aboutissant à une surface plane où le marteau manié par un participant "devait les ouvrir" et enfin un lancer successif de 3 boules de pétanques sur un oeuf en plâtre placé sur un rondin de bois. Le tout étant bien sûr juger et noter par les organisateurs. Soulignons les performances de Gilles, puis Denis qui ont cassé deux oeufs chacun!
A la fin de cette après-midi riche en rires et bonne humeur, la quasi-totalité des orpailleurs (37 personnes) est rentrée à Gildwiller où le repas des chercheurs d'or les attendait.
Le menu, pour mettre les papilles de nos absents en exergue : à l'apéro: une boisson (dont j'ai encore oublié le nom) à base de perrier, citrons, sucre, crémant et des petits fours au thon faits maison (un petit pot de miel était offert); en entrée, du taboulé, des tomates, une terrine au poisson fait maison (toujours Laura); en plat principal: un magret de canard accompagné de petits légumes (pomme de terre, haricots, flageolets); de la salade, du camembert et du comté jeune; en dessert un gâteau au chocolat maison entouré de crème anglaise (fait par Christine) et enfin du café. Re-Miam!
Avant le repas, la remise des prix fut commentée et menée de main de maître (ou plutôt de président) par Gilles. En tête du classement: Michelle, Jean et Daniel Doell. En second: Denis, Jean-Paul et Aloïse. En troisième: Nicole Varnisy, Gilles et moi-même. Vous remarquerez donc la présence de l'AOC dans ces trois équipes! ;-) Après cette remise de prix et de coupes, les présidents d'Or'Alp (Rhon'Or: Jacques Brest, ORE: Gilles Gauthier, Suisse: Fritz (les italiens manquaient)) se sont échangés des cadeaux. Gilles a très gentiment intégré l'A.O.C. à cet échange. Nous avons donc reçu une petite figurine de chercheur d'or accompagné de son âne et un pot de miel d'ORE, un plâtre de Rhon'Or représentant... un chercheur d'or et une pelle suisse ayant à son bout une belle pépite (factice). Encore Merci à eux!!
La soirée fut ensuite colorée par une tombola où tout le monde a reçu un petit lot (fournis par des particuliers comme la famille Fourny, et les associations). Gilles a d'ailleurs remis ces lots avec une belle humeur et un bel humour!
Aloïse, orpailleur suisse-allemand, a organisé un jeu où chaque association devait sous-pesé un tube (avec de l'or), un petit lingot factice, une pépite et une pierre. L'AOC fut deuxième à a suite de ORE. Chaque association a reçut un tube avec 5 gr d'or!! Encore une fois Merci!!
Enfin, Denis a ressortit son accordéon et Michelle accompagnée de Claude Guyon se sont "envolés" sur la piste de danse! Encore une fois, la convivialité a régné. N'oublions pas nos hôtes qui nous ont servit toute la soirée avec le sourire aux lèvres! La joie de vivre régnait aussi en cuisine! Merci aussi!!
La nuit fut donc bercée de ronflements et de rêves dorées.

Le week-end s'est terminé dimanche par le retour des uns et un petit détour à une rivière aurifère pour les autres; avec un dernier déjeuner à Gildwiller avec nos hôtes-amis-organisateurs.

Le soleil bien présent aura veillé au bon déroulement de ce week-end amical et jovial!
La saison commence donc fort bien pour nous tous...
... et va continuer dans quelques jours dans le Gard! (...)"

Amitiés dorées,
Emmanuelle